CHENE

COMMUNAUTE SAINTE BERNADETTE DE LA RUE DU CHENE

HISTORIQUE

Sous l’impulsion du Père Albert MEIER, curé fondateur de la paroisse Saint Marc qui encourage l’évangélisation de proximité, la communauté rue du chêne voit le jour un après midi des années 94-95, au domicile de Monsieur Ignace TABI qui en devient le premier président à l’issu d’un vote. Le vice président d’alors n’est autre que l’actuel président : Madame Lydie KAMGA.

L’option d’une réunion chaque dernier vendredi du mois est retenu. Le peu d’engouement des chrétiens habitant le quartier à adhérer et la volonté de mieux se connaitre détermine le petit groupe à porter les rencontres à tour de rôle dans les domiciles respectifs des membres.

A peine opérationnelle que déjà la communauté enregistre des désistements. Mais, malgré tout, elle poursuit son bonhomme de chemin. Seulement, peu après, c’est le président lui-même qui désiste. Grande épreuve pour le noyau restant qui confie toutefois son destin à Madame Madeleine NGUENA. Avec elle, la vie reprend. Car, prenant sa mission à cœur, « Mama Mado » s’investi à fond. Elle fait du porte-à-porte en quête de chrétiens ou alors le tour des maisons pour rappeler aux membres le jour et le lieu de la réunion mensuelle. Très souvent, on la voit présider la séance tout en assurant en même temps le secrétariat.

Dans sa démarche, la communauté découvre des besoins important dans le social. Pour tenter d’y apporter des solutions, une petite caisse de secours est créée et tenue de manière efficace par la trésorière Madame MBADI Cécile. Ceci va permettre entre autre de rendre visite à nos malades hospitalisés, d’aider des familles nécessiteuses voire celles endeuillées.

De spécificités, la communauté a abrité en son sein le président du conseil pastoral paroissial jusqu’en fin de l’année 2006 et, par ailleurs, elle a également eu une communauté distincte pour jeunes représentés à la commission paroissiale de la jeunesse. Malheureusement aujourd’hui, elle semble ne plus donner signe de vie.

A un moment de sa vie, la communauté qui a pris Sainte Bernadette pour patronne s’ouvre vers l’extérieure en rendant une visite à la communauté sœur et voisine de la rue des capucines. Celle-ci en retour lui rendra la politesse de manière très fraternelle.

La délimitation des frontières des différentes paroisses du pôle de Mvolyé a eu des répercussions pas toujours heureuses sur la communauté : le départ de certains membres pour la nouvelle paroisse par exemple.

juin 2018