French English
   

Chorale Saint MARC

Note utilisateur:  / 2
MauvaisTrès bien 
Détails

PAROISSE SAINT MARC DE BIYEM-ASSI

CHORALE SAINT MARC

Foi-espérance-charité

 
   

 

PRÉSENTATION DE LA CHORALE SAINT MARC

 
   

 

 


I. 1 HISTORIQUE

Sous l’égide du Curé de l’époque, le Père Albert Meyer, un groupe de chrétiens, conduit par Monsieur Anatole Njoko, fonde, en novembre 1985, au sein de la Paroisse Saint Marc de Biyem-Assi, une chorale dénommée la Chorale Saint Marc.

La chorale Saint Marc est la première chorale de la paroisse dont elle porte le nom. Elle est désignée pour animer les messes dominicales de 11 heures. Elle a pour devise : Foi – Espérance – Charité, et pour cri de rassemblement : Saint Marc ! Acclame ton Dieu !

Depuis sa création, la chorale a été dirigée séquentiellement par plusieurs membres, à savoir Monsieur Djoko Anatole, Madame Azar Marie-Thérèse, Monsieur Dikosso Henri, Madame Mah Sandrine, Madame Azar Marie-Thérèse, Monsieur Djoko Anatole. Et depuis Juin 2011, elle est présidée par Monsieur Deutchoua Jean Claude.

Elle a connu également le passage de plusieurs Directeurs techniques : Madame Ekanga Anastasie, Monsieur Tsopmo Joseph, Monsieur Manguele Étienne, Monsieur Tcheupo Paul, Monsieur Teukam Jules, Monsieur Fouondo Daniel Teita, Monsieur Tchiencheu Hilaire et Monsieur Ndong François. Ce rôle est assuré depuis plus de cinq ans par Monsieur Gameni Nicolas.

 


I.2 PROFIL ORGANISATIONNEL

I.2.1 Mission

La chorale Saint Marc a pour missions principales :

-      L’évangélisation des paroissiens à travers les chants de louanges et d’adoration.

-      L’animation des offices religieux à la paroisse Saint Marc et partout ailleurs.

-      Le renforcement des liens de solidarités entre les membres de la chorale.

-      L’épanouissement individuel et collectif des choristes.

I.2.2 Vision

Devenir un pôle d’excellence dans l’évangélisation des choristes et des paroissiens ainsi que dans le développement individuel et collectif de ses membres.

I.2.3 Répétions et messes

La chorale Saint Marc est spécialisée dans le chant classique. Elle chante principalement en français et peut également exécuter des chants dans des langues différentes.

Les répétions de la chorale Saint Marc s’effectuent tous les mercredis et vendredis de 19 heures à 21 heures et les dimanches de 10 heures à 11 heures. Elle assure l’animation des messes dominicales de 11 heures et toutes autres célébrations à elle confiées : veillées, mariages, réjouissances de toutes sortes.

I.2.4 Les membres

La chorale Saint Marc est un chœur constitué d’environ 46 membres. Le groupe se compose essentiellement d’élèves, d’étudiants et en majorité de professionnels déjà engagés dans la vie active.

Elle accueille en son sein tous les paroissiens catholiques jeunes et adultes sans discrimination d’âge, de sexe, d’appartenance ethnique, de nationalité, etc. Les nouveaux membres sont admis, à l’appréciation du chargé d’accueil, après une période d’observation de deux mois après laquelle ils devront obligatoirement :

-      s’acquitter des frais d’adhésion qui s’élèvent à 1 000 F CFA,

-      apporter une contribution annuelle de 5 000 F CFA,

-      acquérir une tenue pour l’animation des messes dominicales.

Les anciens choristes confirment leur qualité de membre en renouvelant les frais d’adhésion qui s’élèvent à 500 F CFA et en donnant une contribution annuelle de 5 000 FCFA.

La chorale invite tous les fervents adeptes du chant à se joindre à elle pour l’édification des œuvres de l’Église.

 


I.3 STRUCTURE ORGANISATIONNELLE

La chorale Saint Marc se compose de trois instances décisionnelles : l’Assemblée générale, le Bureau exécutif et les Comités.

I.3.1 L’Assemblée générale 

C’est l’organe suprême de la chorale. Elle se compose de tous les membres de la chorale. Elle se réunit une fois par mois. Tous les membres peuvent exercer un droit de vote.

I.3.2 Le Bureau exécutif 

Il se réunit une fois par mois ou en session extraordinaire. Il comprend des membres élus pour un mandat de deux ans renouvelable. Il se compose actuellement d’un Président, d’un Conseiller, d’un Secrétaire Général, d’un Commissaire aux comptes, d’un Trésorier, d’un Censeur, d’un Chargé du matériel et d’un chargé de mission.

I.3.3 Les Comités 

Ce sont des organesqui soutiennent le Bureau exécutif dans ses plans d’action. Parmi les comités, l’on distingue :

  1. 1.Le Comité liturgique :il a à sa tête un chargé de liturgie. Il se réunit une fois par semaine. Ce comité estchargé de l’animation liturgique au sein de la chorale et pour toutes célébrations nécessitant son action.
  2. 2.Le Comité technique : il se compose d’un Directeur technique, d’un Directeur technique adjoint, de trois assistants à la direction, de deux chargés de pédagogie vocale et de technique de chant et d’un organiste. Il se réunit à tout moment. Il a pour objectif de principe la préparation des messes, des concerts et toutes célébrations relevant de leur compétence, la formation, le développement et l’encadrement des choristes sur les techniques vocales, musicales et les techniques de chant.
  3. 3.Le Comité d’accueil : il est chargé, sous la direction d’un chargé d’accueil, de l’accueil, de l’intégration et de la fidélisation des nouveaux choristes.
  4. 4.Le Comité des aînés : c’est une instance décisionnelle composée essentiellement de membres dont la moyenne d’âge est de 45 ans, jouissant d’une certaine ancienneté au sein du groupe. Il se réunit généralement en session extraordinaire. Il contribue à la bonne marche de la chorale en agissant de manière discrétionnaire sur des questions considérées comme étant sensibles ou nécessitant leur expérience et leur expertise.
  5. 5.Le Comité des membres d’honneur : il se compose essentiellement de personnes de bonne volonté qui ont une passion pour les chants chorales et qui, sur la base du volontariat, encouragent les œuvres de la chorale et facilitent l’édification des œuvres de l’Église. Il a à sa tête un Président. Le comité des membres d’honneur donne les grandes orientations pour la bonne marche de la chorale, il finance les actions et projets initiés par la chorale, il aide à la résolution de problèmes de nature à perturber la sérénité au sein de la chorale. Il se réunit une fois tous les deux mois ou sur convocation du Président. Le nouveau bureau vient de créer un comité de soutien. La chorale Saint Marc compte actuellement 14 membres d’honneurs engagés.

La chorale Saint Marc est ouverte à toutes les rencontres d’échange d’expérience avec les chorales sœurs, d’autres groupes religieux, à des journées de louange à travers notamment des concerts de musique religieuse, à des séminaires de formation dans le domaine spirituel et musical.

Loué soit Jésus-Christ !

La Secrétaire                                                    Le Président

Nadège Ngo Biboum                                    Jean Claude Deutchoua

 

   

Agenda  

février 2020
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
   

Informations Pratiques