French English

Connexion  

   

Suivez-nous sur  

   

ACE COP MONDE

Note utilisateur:  / 36
MauvaisTrès bien 
Détails

L’ACE COP MONDE


 HISTORIQUE

Tout d’abord le sigle Ace Cop MONDE signifie : Action Catholique des Enfants copains du monde. C’est donc un mouvement d’enfants et par les enfants. Lorsque les cop’ monde se saluent ils disent SHALOM c’est-à-dire LA PAIX. Le groupe est constitué de filles et garçons encadrés par des responsables appelés accompagnateurs. En 1936 c’est la création du mouvement en France ; en 1949, c’est son arrivée au Cameroun par Monseigneur Jean Zoa. En 1963 il est reconnu par les évêques, en 1978 il change de nom de Cœurs vaillants ; Ames vaillantes à Ace Cop Monde. Dans les années 90-91 les responsables deviennent accompagnateurs. Et enfin dans les années 1989-1990 c’est son implantation à Saint Marc de Biyem-Assi. Donc aujourd’hui 24 ans.


 Objectif principal de l’ACE COP MONDE

Le mouvement catholique des enfants copains du monde regroupe des enfants de 04 à 14 ans. Dès l’âge de 15 ans on devient encadreurs, accompagnateurs comme on les appelle au COP Monde. Pour atteindre l’épanouissement intégral de l’enfant les enfants sont divisés en tranche d’âge :

-              De 04 à 08 ans ceux-ci sont appelés les Cop Ecureuils

-              De 08 à 11 ans ceux-ci sont appelés les Cop Antilopes

-              De 12 à 14 ans ceux-ci sont appelés les Cop Lions. Ils sont en fait les meneurs du mouvement car ils aident les accompagnateurs à encadrer les enfants.

Son objectif est alors en bref de marcher avec l’enfant vers Jésus.


 L’action de l’ACE COP MONDE

Elle se résume en ceins mots qui constituent sa devise :

VOIR : les copains jettent un regard attentif autour d’eux pour voir ce qui ne va pas et le rapportent lors de la RC (Réunion Communautaire) ;

JUGER : c’est le moment d’analyser les propositions d’actions des enfants en tenant compte du lieu, des moyens réels de l’action en lien avec le but principal du mouvement. A-t-on la possibilité de mener telle ou telle action ? si oui, on agit ;

AGIR : sûrs de nos moyens on passe à l’action et on réalise donc l’AT (Action transformatrice) qui doit faire l’objet une monographie (rapport de l’action transformatrice) ;

EVALUER : comment s’est déroulé l’action ? A-t-elle été positive ou négative, quelles leçons peut on tirer, le Seigneur a-t-il été présent ?

CELEBRER : ici on remercie le Seigneur pour l’action posée. On peut par exemple inscrire une messe ;

RECOMMENCER : Nous sommes appelés à reprendre une autre action en corrigeant les erreurs de la précédente.


 FONCTIONNEMENT DU MOUVEMENT

Le mouvement d’action Catholique des enfants copains du monde fonctionne en présence des enfants qi donnent un sens au mouvement. Nos rencontres se tiennent tous les dimanches après la messe de 09h. Elles se subdivisent en deux principales parties à savoir l’animation juste après la messe et la causerie qui suit l’animation et durant laquelle nous réfléchissons ensemble sur un thème précis.

 

PARTICIPATION POUR LE BON FONCTIONNEMENT DU MOUVEMENT

Pour un bon fonctionnement harmonieux du mouvement, il nécessite la présence d’enfants, des accompagnateurs, les parents qui nous aideront à surveiller les enfants à la maison, du clergé qui nous aidera lors des réflexions sur les thèmes spirituels. Par ailleurs nous avons surtout besoin de Jésus Christ car c’est lui le plus grand copain du monde.


 POURQUOI L’ACE COP MONDE ?

L’Ace Cop Monde parce que c’est en étant tout petit qu’on se forme idéalement une personnalité, qu’on fixe les bases du comportement, de l’attitude future. N’oublions pas que l’enfant s’épanouit dans ses différents milieux de vie : école, quartier, maison ou famille, paroisse ou Eglise. S’il est vrai que la jeunesse est le fer de lance de la nation, alors il est indéniable que les enfants sont l’avenir de l’Eglise. Nous constitutions donc la cheville ouvrière de l’Eglise.


 

BUREAU DE L’ANNEE 2013-2014

Accompagnateur paroissial : Dorine Koumenda

Vice accompagnateur paroissial : Emilienne Boum

Secrétaire générale : Dorine Koumenda

Secrétaire adjointe : Stella Djiokeng

Formateur des meneurs : Alphonsine

Chargé de la spiritualité : Frère Daniel

Chargés des affaires culturelles : Hilaire Kamga et Julie Boum

   

Agenda  

février 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
   

Informations Pratiques