La CPJ en images

Equipe Patronale du Tournoi de Vacances 2015
Finaliste Tournoi CPJ 2015 "Com. ACACIAS St Jean"
Rapport des activités de la plate forme JEUNES 2015
Journée Diocésaine des Jeunes 2015
Troupe Théâtrale

RAPPORT DES ACTIVITES DE LA C.P.J

RAPPORT DES ACTIVITES DE LA COMMISSION PAROISSIALE JEUNESSE A L’OCCASION DE LA VISITE PASTORALE DE MONSEIGNEUR JEAN MBARGA ADMISTRATEUR APOSTOLIQUE DE YAOUNDE

Monseigneur l’administrateur apostolique, membres du clergé, monsieur le président du conseil paroissial, chers paroissiens .L’honneur m’est accordé en ce jour de vous relater les activités des jeunes de la paroisse par ma modeste voie.

La plate forme des jeunes, affectueusement appelée Commission Jeunesse, est une entité de notre paroisse qui regroupe tous les services et communautés « Jeunes». Elle regroupe en son sein onze (11) services à savoir : Le M.E.J (Mouvement Eucharistique des Jeunes), la JEC (Jeunesse Estudiantine Chrétienne), les J.M (Jeunes du Monde), ACE Cop monde, A.V.A (Amour Vrai Attends), Parole de Dieu jeune, le service Accueil, la chorale saint Benoit, les servants de messes et la troupe théâtrale. En plus, elle regroupe douze (12) C.E.V (Communauté Ecclésiale Vivante). Nous pouvons citez les C.E.V: Acajou, Acacias Saint Jean, Acacias pigeon, Cocotiers-Cannes, Bloc P et Q et Immeuble, Lycée, Nsimeyong Chefferie, Nsimeyong Emmanuel, Stades, Superette, Vallée et Tam-Tam.

La Commission Jeunesse a pour rôle de coordonner et d’accompagner tous les services et C.E.V jeunes, qui fonctionnent sous la base d’un plan d’action communiqué au préalable au niveau du conseil pastoral paroissial. Ces derniers font un suivi régulier de ces plans d’actions et en font une évaluation finale en fin d’année.

La plate forme des jeunes a relancé ses activités le 10 Novembre 2013. Elle est coordonnée par huit (08) membres qui occupent pour un mandat d’un an les postes ci après : Responsable, Secrétaire, Liturgiste, Commissaire aux comptes, chargé des relations extérieures, Chargé des activités culturelles et sportives et deux (02) conseillers.

Suite au fait remarquable du désintérêt des jeunes à adhéreraux services et aux communautés, et même d’une démission caractérisée de ceux qui y était déjà, notre plan d’action cette année à été axé sur la formation dans le but de susciter une prise de conscience. De ce fait notre programmation touche plusieurs axes à savoir:

-          La spiritualité;

-          La culture;

-          Et le sport.

Les activités spirituelles, beaucoup plus basées sur la formation ont consisté en une série de conférences menées par des personnes ressources bien connues. La première c’es tdéroulé sous la bienveillance du père Hervé Marie qui nous a entretenus sur le thème:« La prière : une grâce ou une obligation?», La deuxième avec le père Jean Benoit CASTERMAN sur «Comment gérer sa sexualité avant le mariage?», latroisième avec le père Jean Luc vicaire de notre paroisse sur le thème «Jeûne: conversion ou punition?», et enfin la quatrième avec Mr Gustave TAGNE inspecteur national de l’enseignement secondaire sur «Comment se faire des petits métiers» et « Comment gérer la peur lors des examens officiels?».

Nous tenons à rappeler que ces conférences avaient mobilisé au moins cent cinquante (150) jeunes.

Bien plus, nous avons organisé un week-end de retraite de formation des responsables de C.E.V chez les Sœurs Apostoliques de Simbock sur le thème:« Vousêtes le sel de la terre et la lumière du monde».

Toujours dans cet engouement de redynamisation, les activités culturelles telles que: Festi Noel, la foire gastronomique, l’ouverture d’un studio photos à la période de Noël, la vente des bougies pendant la semaine pascale ont contribué à mobiliser davantage les jeunes et aussi à renforcer nos liens d’amitié.

Les activités sportives n’ont pas été en reste. Nous pouvons citer: les matches de football opposant les jeunes des services à ceux des communautés, et aussi les jeunes de la paroisse aux étudiants scolastiques spiritains de Ngoya. A l’occasion de la journée internationale de la femme un match de football féminin a été livré. Il opposait les mamans aux jeunes filles.

Hormis ces activités conformes à notre programmation, nous effectuons également les activités à nous attribuées par le clergé aussi bien lors des temps forts de l’année liturgique que lors des temps ordinaires.

Il est important de noter que les activités intercommunautaires dans nos C.E.V vont bon train car les anniversaires de naissances de ceux –ci sont célébrés en commun, ainsi que les activités particulières à l’exemple de la visite à l’orphelinat d’Obili, et les excursions aux brasseries pour ne citer que celles là.

Nos activités vont également au delà de nos frontières paroissiales car au niveau de l’Archidiocèse, nous avons participé massivement aux J.D.J (Journée Diocésaine des Jeunes) au Sanctuaire Sacré Cœur de Mokolo, ou nous avions formé une délégation de 93 jeunes au milieu de laquelle on comptait beaucoup d’acteurs.

Comme activité à venir nous tiendrons samedi prochain le 21juin une conférence avec le père Martin BIRBA de l’UCAC (Université Catholique d’Afrique Central) sur le thème «L’engagement social du chrétien ».

Bien plus, notre camp de vacance est en préparation pour la fin du mois de juillet.Et enfin pour clôturer l’année un tournoi de football intercommunautaire sera organisé.

Notre parcours jusqu’aujourd’hui n’a pas été que bonheur; nous avons connu quelques difficultés liées à notre manque de maturité. Cependant, aucun problème majeur n’a été signalé ceci grâce au soutien de nos accompagnateurs étudiants scolastiques en pastorale dans notre paroisse, sans oublier le support inconditionnel des membres du clergé. Nous profitons encore de cette occasion pour leur dire merci.

Monseigneur, voila un petit résumé des activités des jeunes de la paroisse. Et nous vous souhaitons encore un bon séjour chez nous.

LA RESPONSABLE

Christelle KEMAYOU