La CPJ en images

Finaliste Tournoi CPJ 2015 "Com. ACACIAS St Jean"
Rapport des activités de la plate forme JEUNES 2015
Troupe Théâtrale
Journée Diocésaine des Jeunes 2015
Equipe Patronale du Tournoi de Vacances 2015

Mot du Conseil Paroissial à l'endoit de l'evêque

ARCHIDIOCESE DE YAOUNDE

POLE DE MENDONG

PAROISSE SAINT MARC DE BIYEM-ASSI

VISITE MGR JEAN MBARGA, ADMINISTRATEUR APOSTOLIQUE DE L’ARCHIDIOCESE DE YAOUNDE, LE 15 JUIN 2012

MOT DU DELEGUE DU CONSEIL PASTORAL PAROISSIAL

Monseigneur l’EVEQUE,

L’Eglise qui est à Saint Marc de BIYEM- ASSI est dans la joie ! Joie de recevoir son Pasteur, joie pour nos fidèles qui vont recevoir l’Esprit Saint, mais aussi et surtout joie de vous avoir avec nous pour la première fois depuis votre nomination comme Administrateur Apostolique de l’Archidiocèse de Yaoundé.

Monseigneur, bienvenue dans notre paroisse, bienvenue dans votre vigne !

Nous savons les difficultés relatives à une telle fonction, surtout lorsqu’il faut gérer deux diocèses à la fois. Mais Le Christ, qui a inspiré votre nomination et cette double charge, saura lui-même vous combler de Tout son amour, afin que, à votre tour, vous l’aimiez profondément et partant, toute la communauté de Saint Marc de BIYEM-ASSI. En tout cas, vous l’avez acceptez depuis le premier jour, en choisissant pour devise épiscopale : « J’aime le Christ et je bâtis son Eglise ».

Monseigneur, aujourd’hui donc, toute la communauté de Saint Marc de BIYEM-ASSI se sent honorée de votre visite et en ma qualité de Délégué du Conseil Pastoral Paroissial, j’ai le devoir pour toute cette communauté, de vous dire notre joie et notre merci.

Encore une fois Monseigneur, Bienvenue dans notre paroisse !

Une paroisse qui a vu le jour le 25 mars 1985, inaugurée le 03 novembre de la même année par une messe solennelle le jour de la fête de Toussaint et dont la consécration de l’Eglise a eu lieu le 25 avril 1993 en la fête de Saint Marc, patron de la paroisse.

Une paroisse crée au départ pour combler le vide des nouveaux quartiers résidentiels de BIYEM-ASSI et de MENDONG, confiée par Mgr Jean ZOA à la Congrégation du Saint Esprit. Les Pères Albert MEIR et Martin LELAN ont inlassablement construit cette vigne en leur temps, avec beaucoup de patience et de tact. Aujourd’hui encore, le père Etienne NEMI, curé et toute l’équipe pastorale, je veux dire les pères Jean Luc MVONDO ATEBA, vicaire, Césaire MOPAYE vicaire dominical et le stagiaire frère Daniel ASUA continuent ce travail avec autant de zèle que les premiers missionnaires.

Le résultat est là avec ces chrétiens devant vous, candidats à la confirmation pour fortifier leur foi. Tout cela nous donne l’occasion de rendre grâce à Dieu pour les merveilles qu’Il a fait et qu’Il réalise encore pour l’Eglise qui est à Saint Marc de BIYEM-ASSI, pour l’inspiration qu’Il avait donnée à Mgr Jean ZOA (de regretté mémoire) et aux Spiritains pour fonder cette paroisse. Pour nous, votre visite, dans le prolongement de la Pentecôte, est un signe que l’Esprit Saint est à l’œuvre dans cette paroisse et que, en union avec le Père et le Fils, nous continuerons à bâtir notre Eglise. C’est notre vœu, surtout en cette solennité de la Sainte Trinité.

La paroisse Saint Marc de BIYEM –ASSI, c’est aussi une équipe pastorale appuyée par le Conseil pastoral paroissial composé d’un bureau de 15 membres, du Conseil économique, des responsables des divers mouvements, services, communautés ecclésiales de base et Commission paroissiale Jeune. Chacune de ces entités se rassemble autour des plateformes.

Ainsi, la paroisse en compte cinq : services adultes(14), CEB (15) chorales (6), catéchistes(53) et commission paroissiale jeune qui comprend 11 services jeune et 12 CEB jeune, tous aux spiritualités différentes et bien connues. A ces plateformes, il faudrait ajouter la commission paroissiale Justice et Paix, ainsi que la Caritas. C’est l’ensemble de tous ces fidèles devant vous, c’est l’ensemble de tous ces frères et sœurs à l’intérieur de l’Eglise et pour moitié à l’extérieur qui est venu vous accueillir dans la joie.

Au départ, il y avait une messe dominicale, ensuite deux et aujourd’hui, il y a en a six. Mais le même scénario se reproduit : une moitié des fidèles à l’extérieur de l’église. Devons continuer à laisser la moitié des fidèles suivre la messe à l’extérieur de l’Eglise ? La réponse est certainement non. C’est ce qui a naturellement conduit vos brebis de Saint Marc à penser bâtir une église plus grande et plus digne, une église pouvant contenir tous les fidèles. Nous avions pensé que votre visite serait l’occasion de la pose de la première pierre si vous étiez suffisamment imprégné du projet. Mais nous continuerons d’attendre et espérons que vous nous feriez un grand honneur en posant vous-même la première pierre de notre nouvelle église dans un avenir proche. Nous savons que vous n’allez pas nous refuser cet honneur, puisque vous avez choisi d’aimer le Christ et de bâtir son Eglise.

Pour terminer, la communauté paroissiale est au courant des difficultés financières de l’Archidiocèse et des solutions que vous proposez pour y remédier. Elle a le devoir de compatir et ne restera pas muette. C’est pour cela qu’elle saisit la perche que vous lui avez tendue en restant à votre écoute pour des rencontres pouvant déterminer le niveau équitable et juste de sa contribution, eu égard à la charge de construction de la nouvelle église qui lui incombe.

Monseigneur l’Evêque, bon séjour à Saint Marc, bon séjour dans votre bergerie et quand vous serez demain à KRIBI, transmettez aux frères et sœurs éplorés de cette Eglise, le réconfort de toute la Communauté paroissiale de Saint Marc de BIYEM-ASSI.

Je vous remercie.

Philippe THEUMOUBE