French English

Connexion  

   

Suivez-nous sur  

   

Vendredi 14 Février 2014: Saints Cyrille et Méthode

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 
Détails

Saints Cyrille et Méthode

Cyrille et Constantin sont deux frères nés en Grèce à Thessalonique au début du IXe siècle. Constantin, le cadet, recevra plus tard le nom de Méthode. Les deux frères entamèrent d'abord des carrières de fonctionnaires, Méthode dans l'administration provinciale, Constantin dans la diplomatie. Méthode fut le premier des deux à entrer en religion, en 856, dans un monastère du mont Olympe de Bithynie (à environ quarante ans), mais Constantin le rejoignit peu après (âgé de 28/29 ans).

Tous deux sont moines en Asie mineure. Ils sont connus comme « les Apôtres des Slaves », c'est-à-dire ceux qui ont évangélisé les peuples slaves de l'Europe centrale.

En 863, l'empereur de Byzance les envoie porter l'Évangile en Moravie. Pour accomplir leur tâche, ils traduisent les livres de la Bible et de la Liturgie. Ils se font linguistes afin de créer un alphabet car le "slavon" n'était qu'une langue orale. Cyrille sera le principal artisan de cet alphabet de 38 lettres dont on tirera plus tard le cyrillique, bientôt adopté en Russie, Serbie et Bulgarie. Le Slavon demeure la langue liturgique des Eglises de rite byzantin.

Pour réussir cette oeuvre d'inculturation, les deux missionnaires devront venir se défendre à Rome, où on les accusait d'être hérétiques. Ils obtiendront la confiance des Papes, comme Hadrien II.

Cyrille étant mort à Rome, dans la force de l’âge, eut son tombeau auprès de celui de saint Clément ; son frère retourna encore vers ses chers Slaves et évangélisa la Pannonie, la Bulgarie, la Dalmatie, la Carinthie. Accusé de nouveau à Rome, il se justifia si bien qu’il revint à son apostolat revêtu du caractère épiscopal. Après avoir prêché l’Évangile à la Bohême et à la Pologne, il alla mourir en Moravie, chargé de mérites et de gloire.

L'œuvre de Cyrille et Méthode est de longue durée. Les Slaves leur doivent une culture exprimée en langue vernaculaire, le slavon, et un accès à la culture byzantine. L'œuvre missionnaire de saint Cyrille et saint Méthode date d'une époque où, malgré la tension qui s'accroît entre l'Orient et l'Occident, la chrétienté a encore le sentiment de former un seul corps.

Ajouter un Commentaire


   

Agenda  

janvier 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
   

Informations Pratiques