French English

RAPPORT DES ACTIVITÉS 2013-2014

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 
Détails

RAPPORT D'ACTIVITES DE LA COMMUNAUTE ECCLESIALE DE BASE TERMINUS SAINT JOSEPH

ANNEE 2013-2014

La Communauté Ecclésiale de Base Terminus Saint Joseph a clôturé ses activités de l’année pastorale 2013 – 2014 par une évaluation le 05 Août 2014 au domicile de Mme KENMOGNE Suzanne.

Ce rapport fait ressortir succinctement les activités menées sur le plan pastoral, social, financier et ainsi que les perspectives pour l’année 2014 – 2015.

I- LA PASTORALE

Douze rencontres avaient été programmées, du 03 Septembre 2013 au 05 Juillet 2014. Toutes ces rencontres ont été respectées. Les rencontres se tiennent le premier mardi de chaque mois au domicile d’un membre de la communauté, suivant le calendrier arrêté par notre plan d’actions en début de chaque année. Ces rencontres se sont déroulées comme suit :

-          La Communauté a reçu trois visites du clergé de la paroisse. Les prêtres ont dispensé des enseignements qui ont porté sur plusieurs thèmes (le pardon, la dîme, et sur les questions d’actualité : changement de la prière "notre Père", canonisation des Papes Jean XXIII et Jean-Paul II). Chaque visite était toujours clôturée par la célébration d’une messe d’action de grâces. Les enseignements dispensés ont été édifiants et très enrichissants pour les membres.

-          La communauté a invité la Commission Justice et Paix de la paroisse. Elle a entretenu les membres sur l’homosexualité avec ses conséquences dévastatrices au sein de notre société actuelle et particulièrement en milieu jeune. Une résolution a été prise ce jour : chaque parent doit éduquer ses enfants pour les préserver de ce fléau lourd de conséquences pour leur avenir déjà assez sombre.

-          Huit rencontres ordinaires (prières, chapelet ou vêpres, lecture d’un passage biblique suivi des commentaires des membres).

Le 19 mars, jour de notre fête patronale, la communauté a inscrit une messe à la paroisse avec une remise d’enveloppe de 98 500 (quatre vingtdix huit mille cinq cent) pour les travaux de construction. Elle a également dirigé et animé les laudes du jour.

La communauté a animé le chemin de croix de 19 heures le 11 avril 2014.

II- LE SOCIAL

Lors de nos rencontres mensuelles, un accent particulier est mis sur la santé des membres. M. DONKENG Laurent prend toujours la tension artérielle de chaque membre et nous donne des conseils sur l’hygiène de vie des personnes du troisième âge. Ces conseils portent très souvent sur la prévention des maladies cardio-vasculaires, le diabète etc.

En nous préoccupant de notre santé, nous pensons aussi à celle des autres. C’est ainsi que le 7 Juin 2014 nous avons rendu visite aux vieillards de Simbock gardés par les religieuses de Mère Theresa.

La Communauté a offert des dons en nature (un sac de riz, un carton de savon, un carton de lait en poudre, du sucre et l’eau de javel). Les religieuses ont beaucoup apprécié nos dons et une enveloppe de 5000 (cinq mille) Francs.

L’année qui s’achève a été marquée par des évènements assez tristes. La Communauté a déploré les décès de M. EGOUME Jean Marie survenu le 12 mars et inhumé le 29 mars 2014, ensuite le décès de son ancien trésorier, M. BIDIMA Nana Etienne Marcel, décédé le 02 mars et inhumé le 12 avril 2014. Notre communauté s’est  mobilisée pour leurs obsèques en prenant une part active à toutes les cérémonies organisées. Des délégations ont accompagné des familles éprouvées jusqu’aux lieux d’inhumation des corps.

La Communauté ne vit pas en vase clos, elle participe également à tous les évènements malheureux des autres habitants de notre quartier (zone résidentielle – limitesde Terminus).Elle a même l’initiative de l’organisation de toutes les quêtes pour les membres éplorés, toutes confessions religieuses confondues.

Comme évènements heureux, certains de nos enfants de la communauté ont passé avec brio les examens officiels (CEP, BEPC, Probatoire, Bacc).

Pour mieux cadrer nos actions sociales et les rendre efficaces, la nécessité de disposer des ressources financières s’impose. 

III  LES FINANCES

Pour faire face à ce problème, la communauté a mis en place deux types d’organisations : une petite cotisation et des quêtes générales.

La petite cotisation est de 1000 F par membre et par mois. Elle fonctionne au sein des membres de la Communauté. La somme collectée est remise au membre qui nous accueille pour notre rencontre mensuelle avec un prélèvement de 1000 F pour alimenter notre compte à la paroisse.

Le compte à la paroisse permet à la communauté de faire face aux dépenses imprévues au niveau de la paroisse durant l’année pastorale.

Par contre les quêtes générales organisées viennent en aide aux familles éprouvées. Elles concernent aussi bien les membres de la Communauté que tous les autres résidents du quartier dans les limites de Terminus.

La cotisation au sein du groupe a généré un montant de 154 000 (Cent cinquante quatre mille) francs soit une moyenne de gain qui varie entre 12 000 et 13 000 francs par membre.

S’agissant des quêtes générales organisées pour les cas de décès, la communauté a récolté des fonds pour les obsèques :

- M. EGOUME Jean Marie ……………………………………………………………………..87 650 F

- M. BIDIMA NANA Etienne Marcel …………………………………………….31 000 F

-Dr. Bruno BOGLA …………………………………………………………………………………41 500 F

-M. MBENG Josué …………………………………………………………………………………98 000 F

-Visite des vieillards de Simbock………………………………………………………….  60 000 F

Autres interventions supportées par le compte de la Communauté à la Paroisse : 

-Formation des responsables des Communautés Jeunes de la Paroisse …15 000 F

- Première messe du Père AWANSI………………………………………………….   15 000 F

- Ce Compte à la paroisse dispose d’un solde créditeur..……....................66 500 F

Toutes ces interventions et sollicitations ont mobilisé la somme d’un montantde 590 650 (Cinq cent quatre vingt dix mille six cent cinquante) francs au cours de l’année 2013 – 2014.

IV-     LES PERSPECTIVES

La Communauté envisage en 2014 – 201 5 les actions ci-après :

-          Six rencontres ordinaires ;

-          Trois visites d’un prêtre de la paroisse ;

-          Deux visites de la Commission Justice et Paix, les thèmes à débattre seront choisis le moment venu ;

-          Une recollection avec messe au Cénacle de Mvolyé, le thème retenu : la dignité de la femme (avril 2015) ;

-          Visite aux vieillards de Simbock avec remise des dons ;

-          Approvisionnement du compte à la paroisse ;

-          La dernière rencontre sera réservée à l’évaluation de l’année pastorale 2014 – 2015 ;

Le Responsable de la Communauté

Jean Marie NYEMB BISSECK

   

Agenda  

août 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
   

Informations Pratiques