French English

Connexion  

   

Suivez-nous sur  

   

Vendredi 03 mars 2017. Vendredi après les cendres. A.

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 
Détails

Textes : Is 58, 1-9a ; Ps 50 ; Lc 9, 14-15

Frères et sœurs, le jeûne est une pratique religieuse habituelle et régulière dans la religion juive (pour les juifs). En témoigne le reproche des disciples de Jean le Baptiste aux disciples de Jésus dans l’évangile. « Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? »

Mais, le jeûne est aussi une pratique religieuse très critiquée par les prophètes, par Dieu Lui-même. Dans la première lecture, Dieu reproche vivement les jeûnes de son peuple sans souci de combattre les injustices sociales de son pays (exploitation illégale et abusive des pauvres par les riches). Dieu regrette que son peuple fasse les jeûnes, tout simplement car ils cherchent quelques choses ; ils veulent recevoir de Dieu des intérêts personnels. C’est pourquoi, Dieu Lui-même leur enseigne comment faire le jeûne ? Quel genre de jeûne aime-t-Il ?

En effet, le jeûne que Dieu inspire à son peuple n’est pas seulement un jeûne rituel qui respecte seulement les lois rituelles du jeûne mais aussi et surtout un jeûne pénitentiel qui s’abstient les maux, les péchés ; un jeûne libérateur qui déchaine tous les enchaînés des péchés ; un jeûne charitable et joyeux qui aime partager aux nécessiteux ; un jeûne salutaire qui œuvre pour le salut de leurs frères et sœurs et pour eux-mêmes.

Frères et sœurs, n’est-ce pas les mêmes jeûnes que Dieu nous invite de faire pendant ce temps de carême ? Nos jeûnes pendant ce temps de carême ne doivent pas être seulement une privation de nourriture, mais ils doivent avoir aussi une autre forme des jeûnes comme l’abstinence aux péchés, d’où le temps de carême est également un temps de conversion ; le partage d’où l’aumône une œuvre pénitentielle de carême et beaucoup d’autre comme nous avons cité : jeûne libérateur, joyeux, salutaire. Une fois encore bon carême à tous. 

Ajouter un Commentaire


   

Agenda  

juin 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
   

Informations Pratiques