Service Chorale

COMMUNAUTE DES CHORALES

La communauté des chorale est certes l’une des plus dynamique de la paroisse de par sa jeunesse.

Petite histoire

L’idée de créer un rassemblement de chorale remonte à l’époque du Père MEIER, mais elle ne fera pas long feu parce que les membres ne maitrisaient pas réellement le concept.

En 2000, le père Martin fait renaitre sous le nom de chorale paroissiale, avec pour idée de rassembler tous les choristes en une entité et celle-ci chanterait lors des grands évènements. La difficulté qui s’est posée c’est que cette entité n’avait pas de bureau dirigeant et cela empiéta sur le déroulement de ses activités.

En 2010, le père curé actuel restructure la communauté des chorales et la remet sur pied.

Ses missions

La chorale paroissiale a pour but d’animer lors des grands évènements en paroisse. Dans le cadre des activités de fin d’années sont programmées :

• L’animation de la veillée de Noël
  • Le concert de fin d’année
  • La veillée du 31 décembre

Par ailleurs, le groupe a initié une formation de jeunes pianistes et jeunes guitaristes. Ceux-ci prévoient d’organiser un concert ce 21 décembre 2013 pour nous présenter le fruit de leur apprentissage. Beaucoup de musique en perspective avec la chorale paroissiale !

Chorale KIN-B'ENGELES

CHORALE KIN B’ENGELES

HISTORIQUE

Créée le 1er Novembre 1992 dans la paroisse Saint marc au temps du père Albert MEIER, la chorale Kin B’Engeles a vu son effectif évolué progressivement de douze membres inscrits ce même jour à 46 membres qui répondent présent  aujourd’hui. Kin B’Engeles a vu les choristes s’inscrire et puis se désolidariser après avoir passé une certaine durée au sein de la chorale. Des présidents se sont succédés à la tête de notre chorale.

COMMENT KIN B’ENGELES A ETE CREEE

Ce 1er novembre 1992 après une note de l’Archevêque Jean Zoa autorisant l’existence de la Messe de 07 heures en Ewondo, les dames de l’Ekoan Maria précisément, Mme Abessolo Bibiane a lancé un appel à tous ceux qui voulaient faire partie de la chorale Ewondo à la fin de la Messe. Aussitôt, la liste avait été ouverte. Les membres dont les noms suivent avaient répondu à l’appel :

1. Mme ABESSOLO Bibiane
  2. Mme ATANGANA n2E MMBOE Marie
  3. M. BALLA Gilbert
  4. M. ETEME Lambert
  5. Mme AMOUGUI Thérèse
  6. Mme ZANG Appolonie
  7. Mlle EBAH Bernadette
  8. Mlle NDOA Nathalie
  9. M. OWONA Alexandre

Une fois la liste dressée, rendez-vous a été pris pour une première séance d’entrainement au courant de la semaine. Lors de la 2e rencontre nous nous sommes proposé de donner un nom à notre chorale. Parmi plusieurs propositions « Kin B’Engeles –Asu Lugu Nti » a été choisi, ce qui veut dire : » la voix des anges pour la gloire de Dieu ». C’est ainsi que la chorale é évolué progressivement, subissant des hauts et des bas jusqu’aujourd’hui.

LA DISCIPLINE

La discipline dans la chorale Kin B’Engeles a toujours été respectée car nous avons toujours su respecter le statut de notre chorale et aussi tous non prêtres qui se sont succédés à la tête de la paroisse Saint Marc. Comme vous êtes sans ignorer qu’aucune œuvre humaine n’a jamais été parfaite un groupe de virus très tôt maitrisés a semé le désordre au point d’entraîner la chorale à une suspension de près de six mois de des activités dans la paroisse. Sinon, après  cette sanction nous nous sommes ressaisis, nous avons voté un nouveau bureau. Elaboré un statut que nous nous sommes engagés à suivre scrupuleusement sans le patronage de mes pères.

LES ACTIVITES MENEES PAR LA CHORALE KIN B’ENGELES

1. Kin B’Engeles anime les messes de 07h ordinairement tous les dimanches
  2. Elle peut sur la demande des pères animer une autre messe
  3. Elle fait ses répétitions tous les jeudis à 17h, tous les samedis à 16h