PRESENTATION DES COMMUNAUTES

PRESENTATION DES COMMUNAUTES

La Communauté Ecclésiale de Base des Chrétiens (CEB) est la deuxième entité après les rassemblements des chrétiens autour de la célébration eucharistique à la paroisse, aussi bien les dimanches que les jours ordinaires. Grands ou petits, engagés dans les services ou non, tous appartenons à une communauté ecclésiale de base des chrétiens.

Celle-ci consiste à regrouper les personnes faites pour vivre ensemble dans nos quartiers. A l’exemple des premiers chrétiens, ces croyants de bonne volonté, appartenant à la même paroisse, sont invités à se connaître entre eux, à écouter la Parole de Dieu ensemble, à la méditer et à la mettre en pratique. Aussi, prier et réfléchir sur les problèmes de leur quotidien et de leur environnement reste au centre de leurs préoccupations.

Toutes nos CEB n’ont pas pris naissance le même jour. Les plus anciennes existent depuis 1991. Elles ont été créées par le Père Albert MEIER, alors curé et fondateur de la paroisse depuis 1985. Aujourd’hui, le Père Albert MEIER se trouve dans sa suisse natale où il passe sa retraite. Les autres CEB sont nées sous le regard bienveillant du Père Martin LELAN, deuxième Curé de la paroisse arrivé en l’an 2000. Ce dernier, après avoir passé le relais depuis septembre 2011 au Père Etienne NEMI, nouveau curé, exerce sa mission à la Procure de Douala.

La délimitation des  CEB est à la charge du Clergé, ainsi que le choix de leur différentes dénominations, qui provient en principe des noms des rues et des sous quartiers qui abritent lesdites communautés. Elles sont au nombre de quinze (15) et e présentent de la manière suivante :

novembre 2017