Enfants de Choeur

PAROISSE SAINT MARC DE BIYEM-ASSI

SERVICE DES ENFANTS DE CHŒUR

HISTORIQUE

Le groupe des enfants de chœur est un service jeune de la paroisse dont le charisme est le service de l’autel lors des célébrations eucharistiques. Il est né en avril1985 avec la création de la paroisse. En effet, même si les messes se célébraient dans une petite salle, il se révélait indispensable d’avoir au moins un servant de messe pour aider le prêtre dans l’accomplissement de sa mission sacerdotale. Il a pour saint patron SaintTarcissius. Lui aussi servant de messe en son temps, il a échangé sa vie contre la non-profanation de l’Eucharistie et telle est la raison pour laquelle il a été baptisé Martyr de l’Eucharistie. Sa devise est Piété – Humilité – Partage ; devise que chaque servant de messe digne de ce nom se doit de méditer au quotidien et de pratiquer afin de contribuer à l’embellissement de l’image que suscite l’expression “enfant de chœur“. Comme tous les groupes de personnes, celui des enfants de chœurs a connu plusieurs responsables dont nous pouvons en donner une liste non exhaustive. Nous avons : Vincent AWANSI, Fabien AKONO, Vitus ZAMBO, Michel KOUEDJI, Patrick EYILI, Roméo CHEMEUGNE, Marius YONGO, Hyacinthe TADZOTSA et Guy SOMEKONG (l’actuel). Il est également passé par une modification sur le plan structurel. En effet, à sa création, au temps du père Albert MEIR : curé de l’époque, ce groupe n’était ouvert qu’aux garçons. Il faut attendre l’arrivée du père Martin LELAN en l’an 2000 pour voir réalisé le rêve de certaines filles… Par ailleurs, jusqu’à l’arrivée du père Etienne NEMI en 2011, il n’avait pas d’âge limite pour être enfant de chœur. De nos jours, il faut être âgé de moins de 19 ans pour être enregistré dans l’effectif des enfants de chœur ; ceci dans l’optique réaliser l’adéquation entre l’expression “enfant de chœur“et leur âge. Après plus de 28 ans d’existence c’est un groupe qui suit son bonhomme de chemin au service du seigneur et qui essaie autant que faire se peut de se conformer aux lois de Dieu et de l’Eglise.

octobre 2018